Questions fréquentes

QUE DEVIENT MON SANG APRES ?

Votre sang ou tout autre échantillon biologique prélevé à des fins d’analyses de biologie médicale ne  fait l’objet d’aucun autre usage que celui demandé par le prescripteur.

Comme l’exige la réglementation et selon le type d’analyses, nous en conservons une  partie congelée au maximum une année. Cette conservation nous permet de répondre favorablement à la réalisation de certaines analyses complémentaires sans avoir à vous reprélever .

Toutefois, la réalisation d’analyses complémentaires n’est possible que sur prescription médicale. Vous pouvez en faire vous même la demande, mais dans ce cas, les analyses sont à votre charge.

Dans de rares cas, un échantillon peut être destiné à des fins de recherche ou d’essai. Dans ce cas, l’échantillon est anonymisé pour qu’il n’y ait aucun lien avec une personne.

Une fois la période de conservation dépassée, les échantillons sont détruits selon la réglementation concernant des produits de santé à risque infectieux.

QU’EST-CE QU-UN TEST DYNAMIQUE ?

Un test ou une épreuve dynamique consiste à réaliser un ou plusieurs prélèvements espacés après administration de produits médicamenteux  par voie orale ou injectable.

Il est impératif de respecter les  préconisations  indiquées par le laboratoire et de rester sous surveillance médicale.

Vous devez donc rester au laboratoire pendant toute la durée du test.

UN HEMATOME, C’EST GRAVE ?

Un hématome est rare et n’est absolument pas grave.

Il peut survenir pour de multiples raisons : veine difficile, vêtements trop serrés, pansement décollé, port d’objets lourds ou activité intense avec le bras concerné, médicaments qui diminuent la coagulabilité du sang etc…

Sa résorption prend quelques jours et  ne nécessite aucun traitement.

En cas d’hématome très étendu, consultez un médecin qui vous rassurera et vous indiquera  l’attitude à adopter.

DOIS-JE PRENDRE RENDEZ-VOUS?

Afin de limiter les délais d’attente, il est préférable de prendre rendez-vous.

Si vous vous présentez  au laboratoire sans avoir pris rendez-vous, vous risquez d’attendre avant d’être pris en charge.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à vous présenter au laboratoire ou à téléphoner, nous nous efforcerons de satisfaire votre demande dans les meilleurs délais.

POUR QUELLES ANALYSES EST-IL NÉCESSAIRE D'ETRE A JEUN?

Etre à jeun, signifie ne pas avoir pris d’aliments solides ou liquides autres que de l’eau depuis environ 12 heures.

Pour certaines analyses, telles que la glycémie ou le bilan lipidique, le patient doit être à jeun. Par précaution et en cas de doute, il est préférable de rester à jeun.

Dans certains cas, le jeûne strict n’est pas obligatoire et un prélèvement réalisé trois heures après un repas léger et pauvre en matières grasses est toléré. 

PRISE DE MÉDICAMENTS AVANT PRÉLÈVEMENT?

  • Tout examen à visée bactériologique ou mycologique (examen d’urines, de selles, prélèvement gynécologique..) doit être effectué impérativement à distance de tout traitement antibiotique ou antifongique.
  • Pour le dosage d’un médicament (digoxine, dépakine, lithium..), il est important d’effectuer le prélèvement avant la nouvelle prise médicamenteuse.
  • En cas de traitement médicamenteux en cours et si l’examen prescrit n’a pas pour but de doser ce médicament, la prise du traitement est généralement possible.

Remarque :  Si vous avez le moindre doute concernant la réalisation de vos analyses, n’hésitez pas à prendre contact au préalable avec votre laboratoire.

DÉLAI DE RENDU DES RÉSULTATS?

Le délai de rendu des résultats dépend directement des examens prescrits.

Les analyses de biologie médicale les plus courantes sont effectuées au laboratoire quotidiennement. Si vous êtes prélevés le matin avant 10 heures, vos résultats seront très souvent disponibles le soir même après 17 heures.

Attention les examens à visée bactériologique, nécessitent un délai minimum de 2 à 3 jours.

Les analyses non effectuées dans notre laboratoire sont transmises au laboratoire BIOMNIS et imposent des délais de rendu plus longs.

 Dans tous les cas, vous serez informé du délai de rendu de vos résultats lors de votre prélèvement.

QUI PEUT PRENDRE MES RÉSULTATS?

  • Pour des raisons de confidentialité, vos résultats vous seront remis en échange du « ticket » délivré  lors de votre prélèvement au laboratoire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vos résultats ne seront délivrés qu’à une personne dûment mandatée.
  • Aucun résultat ne sera remis directement à un mineur.
  • Pour les analyses à visée génétique, seul le prescripteur est habilité à vous communiquer vos résultats. C’est donc auprès de lui que vous prendrez connaissance de vos résultats.
  • Pour les analyses prescrites par la médecine de travail, les résultats seront adressés directement au médecin prescripteur.
  • Pour les analyses demandées par des compagnies d’assurance, aucun compte rendu ne sera envoyé au médecin conseil : c’est à vous de transmettre vos résultats.

PRIX DES ANALYSES?

Le tarif applicable aux analyses de biologie médicale et examens associés (prélèvement, déplacement…) est fixé par le code de la sécurité sociale. Il résulte de la valeur de la lettre clef  « B » et du coefficient affecté à l’analyse.

Attention certaines analyses sont dites « Hors Nomenclature » c’est-à-dire non remboursables par la sécurité sociale.

TIERS PAYANT?

Le tiers payant est un système qui dispense l’assuré de faire l’avance des frais médicaux, en partie ou en totalité, et sous certaines conditions.

L’assurance maladie rembourse les frais médicaux sur la base de tarifs conventionnels.

Les sommes restantes, correspondant au ticket modérateur, sont à la charge de l’assuré. Elles peuvent être partiellement ou totalement prises en charge par un organisme complémentaire ou mutuelles.

Il existe 2 types de tiers payant :

  • partiel : l’assuré paie uniquement le ticket modérateur ; l’assurance maladie règle directement les frais à sa charge au professionnel de santé concerné (médecin,laboratoire, pharmacien, établissement de soins,…),
  • total : l’assuré n’a aucun frais à régler.

PRÉLÈVEMENTS SUR MINEURS?

  • Sur présentation d’une ordonnance
  • Et en présence d’un parent ou d’un représentant légal.

ANALYSES HORS NOMENCLATURE?

Une analyse « hors nomenclature » est une analyse non répertoriée dans la nomenclature des actes de biologie médicale, donc non remboursable par la sécurité sociale.

DÉLAI DE VALIDITÉ DES ORDONNANCES?

Il n’existe pas de limite de validité d’une ordonnance non encore utilisée.

LE MÉDECIN A PRESCRIT UNE PRISE DE SANG A MON ENFANT. COMMENT LE PRÉPARER?

Il est indispensable de rassurer votre enfant et de banaliser la prise de sang. Si vous-même la redoutez, essayez de ne pas transmettre votre appréhension à votre enfant. Si votre médecin vous a prescrit un patch antidouleur (EMLA), celui-ci est à poser 1 heure environ avant le prélèvement. Si vous avez la possibilité de passer au laboratoire avec votre enfant, nous vous indiquerons avec précision l’endroit où il faudra placer ce patch.

Le patch EMLA est déconseillé chez les nouveau-nés et les prématurés et est à utiliser avec précaution avant l’âge de trois mois.